top of page

Deux pour dire

#2 Vivarium / Ménagerie du Jardin des plantes (Paris, 75) / Jeudi 25 avril 2024

Photographie : Bruno Dubreuil

Poétesse : Isabelle Paquet

vivarium.JPG

Préambule :

Un éléphant d’Afrique vivant en Afrique a une espérance de vie de 56 ans, 17 ans pour un éléphant d’Afrique vivant dans un zoo européen.

 

***

 

Bienvenue au vivarium du jardin des plantes. Le bâtiment dans lequel vous allez pénétrer a été édifié à Paris en l’an 1926, il est du style art déco qui caractérise les constructions de l’entre-deux-guerres.

 

Il abrite une multitude de reptiles tels que les serpents, and lots of satisfyingly scary spiders.

Les animaux étant sensibles aux vibrations il est recommandé de ne pas taper sur les vitres du terrarium, il vaut mieux toucher avec les yeux.

Bienvenue mesdames et messieurs et bienvenue bien sûr aux nombreux enfants!

Les amphibiens sont sur terre depuis plus de 300 millions d’années.

 

La mygale à genoux rouge a quatre poumons au lieu de deux.

 

La grenouille mousse se camoufle, lorsqu’un danger se présente, elle fait la morte.

 

Quand la couleuvre de l’amour se sent menacée, elle vide ses glandes post-anale, ça pue et ça décourage l’agresseur.

 

À la nurserie, il y a des bébés animaux dans des bocaux.

 

Le phasme imite une branche. Il ne veut pas être vu de ses prédateurs. Certains hommes ayant eu une mère méchante voient les femmes comme des prédatrices, alors ils imitent les branches d’un rosier et leur cœur une pierre.

 

En écologie, le cryptisme (du grec kryptos, « caché ») est la faculté d’évitement d’un animal à être observé ou détecté par d'autres animaux. Ce comportement actif ou passif peut être une stratégie de prédation ou de défense.

 

Cette tromperie animale joue surtout sur la couleur et la forme.

 

Un message crypté est un texte devenu illisible.

 

Le gecko à queue plate du nord de Madagascar a des barbillons sur le pourtour du corps, un peu comme la crête de notre coq domestique. II imite le lichen pour attaquer sans être repérer. Quand un insecte passe, il se jette sur lui et parfois, il se blesse au niveau du museau. Au début de la nuit il s'hydrate en léchant les gouttes d'eau déposées sur les feuilles par l'humidité. C’est l’un des rare reptile capable de vocaliser, il émet des gloussements, un peu comme notre coq domestique. Vous pouvez commander un couple sur le site Bébé Saurus pour 1280€ TTC.

 

En Belgique, ladybug spider ne vit que dans la bourgade de Lommel, dans une ancienne zone industrielle. Elle est très rare. Son corps est rouge-orange poilu avec 4 ou 6 points noirs, c’est selon. Sa couleur vive fait croire à ses prédateurs qu'elle est venimeuse (et non pas vénéneuse) alors que pas du tout. Acte ultime d’amour maternel, l’araignée offre son corps à ses petits, dernier repas pour leur donner le meilleur départ possible dans la vie. Il n’y a pas que des mamans méchantes.

Dendrobate bleue vit dans les forêts tropicales du Surinam.

Hermaphrodite, le ou la gasteropode achatine est à la fois papa et maman, actif ou active la nuit et de mœurs solitaires, iel s’enterre et s’enferme dans sa coquille pour hiberner dès que la température descend en dessous de 20 degrés.

En 2021, une mille-patte de 1306 pattes a été découverte en Australie occidentale (Benjamin Millepied peut aller se rhabiller). Son nom spécifique, Perséphone, fait allusion à la déesse grecque du même nom qui était la reine des Enfers, à chaque mue elle s’allonge de deux paires de pattes, plus elle est vieille, plus elle a de paires de pattes !

D’aspect effrayant pour  les arachnophobes, l’araignée 24 heures de Martinique est non-vénéneuse, non-venineuse et totalement inoffensive. Sur ses 8 pattes, 6 sont locomotrices. Quant à la première paire, elle sert à détecter les obstacles.

Le grand lézard a d’épaisses écailles.

Le boa des jardins a une série de fossettes thermosensibles sur les lèvres supérieures pour détecter les animaux à sang chaud.

 

Quand le monstre de Gila mord, les fins canaux situés à la base de ses dents conduisent sa salive empoisonnée vers les plaies de sa victime, lentement.

 

Le python vert passe sa journée lové sur une branche. Quand tombe la nuit, il descend sur une branche plus basse et attend longtemps, à l’affût, souvent en vain, qu’une proie passe.

 

Notre visite se termine. Attention à la luminosité, vos yeux risquent de pleurer.

 

À l’avenir, notre vivarium va évoluer. Les terrarium seront vidés. Seuls resteront les décors et les cartels. Ceux-ci seront écrits par des poètes et des poétesses. Plus de 100 ans après la poésie surréaliste, un nouveau genre est en train d’éclore : la poésie de l’absence, ou de la représentation, les membres hésitent encore entre les deux concepts.

bottom of page