Les résidences artistiques

Pour un théâtre (art)brut
 

Art brut : « nous entendons par là des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique » Jean Dubuffet, 1949

 

Puisque l’adjectif « brut » signifie au sens premier « qui n’a pas été traité, façonné ou subi de préparation spéciale ou ce qui est resté naturel », je trouve qu’il épouse mes expériences dans les quartiers, hors des scènes de théâtre. En définissant mon projet artistique comme un théâtre (art)brut, je propose de lui dessiner le protocole suivant : jouer dans un espace proche des spectateurs (yourte au sein du quartier d’origine des acteurs « bruts »), pas de décor ni costume ni billetterie, un texte écrit par un auteur pour ces personnes là –acteurs d’une fois-, dans ce moment là et ce territoire là. La mise en scène se refusera au style et à l’esthétisme, elle ne cherchera qu’à organiser des présences qui disent des paroles. Ces spectacles de théâtre (art)brut ne seront ni « tournables », ni achetables ; ils seront uniques, différents et aléatoires à chaque nouvelle résidence artistique, ils ne feront que rendre hommage aux rencontres sensibles qui les ponctuent.

Isabelle Paquet

 

Vous souhaitez accueillir une résidence artistique sur votre territoire ? Associer habitants et artistes ? Participer à la création d'un projet original et pluridisciplinaire ?

Contactez-nous

© 2019 Compagnie Chiloé.