belle image.jpg

ASMR
Poèmes

Tout comme le Poèmaton, notre chaîne YouTube ASMR Poèmes a été créée dans une volonté d'offrir de la poésie, essentiellement contemporaine et peu connue, pour inviter à rêver, se détendre, imaginer et s'émerveiller, dans un monde souvent malotru et stressé...

Vous pouvez ainsi découvrir deux séries : Celle qui susurre, et Celles et ceux qui vous aiment. 
  • YouTube
À l'écoute sur Youtube
ASMR Poèmes / ASMR French poems

Celles et ceux qui nous aiment

Pour cette deuxième série, toujours réalisée par Philippe BLOESCH, le focus n'est plus sur la personne qui lit mais plutôt sur celle qui écoute. Ces vidéos ont une vocation : créer de nouvelles relations entre la poésie contemporaine et des auditrices et auditeurs qui la fréquentent peu. Il s’agit de provoquer la rencontre entre un texte, une voix et la personne qui reçoit. Le projet est de capturer les signes offerts par le visage qui se multiplient quand Isabelle PAQUET murmure les mots à quelques centimètres du conduit auditif de l’autre. L’expérience amène à une détente et à une hypersensibilité, les effets sensoriels et physiques sont intenses (clignement des paupières, agitation des pupilles, respirations, vibration des narines, mouvement des lèvres, larmes etc...), comme une chorégraphie des réactions d’un visage.

Celle qui susurre

La première saison a été réalisé par Philippe BLOESCH et tourné dans les anciens locaux de la Friche Artistique Lamartine (lieu de vie et de production), détruits à l'été 2019. Le but étant de créer une rencontre entre un poème et un lieu.

Dans chaque épisode, vous retrouverez un poème issu de la collection du Poèmaton et dit par Isabelle PAQUET, éclairée par un trio de bougie, adossant différents costumes et positions. Vous découvrirez également à chaque fois un nouvel espace de l'ex. Friche Artistique Lamartine.