top of page
Isabelle Paquet

ASMR
Poèmes

Poésie contemporaine et ASMR : une expérience sensorielle

ASMR Poèmes à Lyon s’inscrit dans l’esprit du Poèmaton, avec pour ambition de faire découvrir la poésie contemporaine, souvent méconnue. Cette chaîne YouTube propose une parenthèse de rêve, de détente et d’émerveillement, idéale pour s’évader dans un monde souvent stressé et malotru.

Vous y trouverez deux séries principales : Celle qui susurre, dédiée aux poèmes chuchotés dans le pur style ASMR, et Celles et ceux qui nous aiment, qui explore des récits poétiques pour éveiller les émotions.

Que vous soyez amateur·rice d’ASMR ou curieux·se de poésie contemporaine à Lyon, cette chaîne offre une expérience unique pour prendre le temps de rêver et se ressourcer à travers les mots.

  • YouTube

À l'écoute sur Youtube

ASMR Poèmes /
ASMR French poems

Celle qui susurre

Découvrez l'univers unique de l'ASMR poème à Lyon avec notre série qui allie poésie, ambiance sonore et exploration d'espaces culturels.

La première saison, réalisée par Philippe BLOESCH, a été tournée dans les anciens locaux de la Friche Artistique Lamartine, un lieu de vie et de création à Lyon, détruit à l'été 2019. Le but étant de créer une rencontre entre un poème et un lieu.

Chaque épisode vous propose une expérience ASMR poétique inédite : un poème chuchoté, issu de la collection du Poèmaton, interprété par Isabelle PAQUET. Dans une atmosphère intimiste, éclairée par un trio de bougie, adossant différents costumes et positions. Les poèmes prennent vie dans différents recoins de l'ex-Friche Artistique Lamartine, apportant à chaque fois une nouvelle dimension à l'expérience ASMR.

L'ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) est une sensation particulière que vous pouvez ressentir en réponse à des stimuli auditifs, visuels ou tactiles. Sur notre chaîne, vous retrouverez des poèmes chuchotés qui éveilleront vos sens et vous feront découvrir Lyon à travers une approche artistique singulière.

Chaque épisode crée une rencontre unique entre l'art des mots et l'atmosphère d'un lieu historique, offrant ainsi une nouvelle manière de découvrir la poésie et l'ASMR.

Celles et ceux qui nous aiment

Pour cette deuxième série, toujours réalisée par Philippe BLOESCH, le focus n'est plus sur la personne qui lit mais plutôt sur celle qui écoute. Ces vidéos ont une vocation : créer de nouvelles relations entre la poésie contemporaine et des auditrices et auditeurs qui la fréquentent peu. Il s’agit de provoquer la rencontre entre un texte, une voix et la personne qui reçoit. Le projet est de capturer les signes offerts par le visage qui se multiplient quand Isabelle PAQUET murmure les mots à quelques centimètres du conduit auditif de l’autre. L’expérience amène à une détente et à une hypersensibilité, les effets sensoriels et physiques sont intenses (clignement des paupières, agitation des pupilles, respirations, vibration des narines, mouvement des lèvres, larmes etc...), comme une chorégraphie des réactions d’un visage.

bottom of page