La trilogie des choses
Spectacles de théâtre d'objets / lieux non dédiés
Les objets dans la trilogie des choses d’Isabelle Paquet
Il y a en elle quelque chose qui a toujours aimé les matières rustiques, les objets modestes, ceux du quotidien, ceux auxquels on prête peu attention. Cela a probablement à voir avec ses origines croisées, à la fois ouvrières et paysannes. Ces objets nous sont utiles : le coton-tige nettoie les oreilles, on visse l’ampoule au plafonnier… mais dans cette apparente simplicité se jouent déjà nos valeurs, nos goûts, notre éducation, notre budget. Cette simplicitée, dans la forme, la matière, la couleur, parfois la texture ou l’odeur, est pourtant le fruit d’une réalisation complexe. Prenons un sifflet à 1,20 € : en plastique rouge rutilant, avec sa cordelette assortie, son embouchure biseautée comme un véritable instrument à vent, il est à la fois léger et robuste. Bref, les objets sont le reflet du monde contemporain autant que de nos vies personnelles, sociales et parfois intimes.
Isabelle Paquet a donc décidé de leur donner la parole à trois reprises, d’écrire trois fois pour créer trois spectacles à la fois autonomes et complémentaires, capables de se répondre, de se compléter, de se renvoyer la balle.
- CBLC (Ça bavarde les choses) est le premier volet, créé en 2023 à destination d’un public familial (à partir de 6 ans).
- QQ (Quelques choses vident leur sac) constitue le deuxième volet, actuellement en production, avec une création prévue pour l’automne 2026.
- CRLC (Ça radote les choses), troisième volet, est attendu pour 2028. Elle verra alors ce que les objets auront encore à lui dire !
Isabelle Paquet imagine ce que les objets diraient si, comme nous, ils parlaient.
Elle fait parler ceux qui lui parlent.