top of page

Lectures - spectacles 

Conçues d'abord pour "Textes à dire" lectures dans les bibliothèques de Rhône-Alpes, ces lectures-spectacles peuvent être toujours programmées.
visuel_paysan_min.jpg

977 000 paysans

et moi, et moi, et moi (2015)

Moins d’1 million de personnes vivent de l’activité des 514 800 exploitations agricoles françaises (chiffre 2010). Le monde agricole évolue vite, très vite: moins 21% d’agriculteurs en 10 ans. Quand les médias s’emparent du sujet, c’est pour nous montrer la colère des paysans face à un monde qui semble mépriser leur travail ou qui stigmatise leur solitude.

 

Que se passe-t-il côté littérature?

Les auteurs offrent une vision d’un monde agricole en mutation, ils recréent nature et réalités, ils osent planter leur fiction dans une ferme, une tragédie dans un village rural , ils inventent des "parlers", ils nous décrivent des hommes et des femmes « connectés » en proie aux nouvelles préoccupations environnementales.

Comment sont racontés les paysans français du XXIème siècle?  

De la Volga au Rhône (2010)

 

Lecture-spectacle avec Isabelle PAQUET et Frédéric FAURE au violon.

Ils sont nés en Russie et pourtant ils écrivent en français

La France a une longue tradition d’accueil des exilés russes. Beaucoup d’auteurs issus de cette immigration ont choisi d’écrire en français, la langue de leur terre d’accueil  plutôt que dans leur langue maternelle.

S’ils ont choisi le français comme langue d’expression, ces auteurs gardent une âme slave, une « Russie intérieure ». Dans leurs œuvres, ils représentent souvent leurs personnages en train de découvrir la France et décrivent avec tendresse et humour des points de vue originaux sur la France et sa culture. Leurs histoires se situent dans l’enfance et oscillent entre fiction et souvenirs.

Auteurs : Nathalie Sarraute, Vladimir Nabokov, Romain Gary, Andreï Makine et Emmanuel Carrere.

Cette forme a été créée pour Textes à Dire, saison 2010/2011

 

De la Volga au Rhône
De la Volga au Rhône
De la Volga au Rhône
De la Volga au Rhône
Animots
Animots
Animots
Animots

Animots (2009)

 

Lecture-spectacle avec Isabelle PAQUET et Christophe JAILLET

Les animaux dans la littérature sont souvent doués de paroles et de sentiments. Fondements de la littérature enfantine, ils parcourent également tous les genres adultes (romans, nouvelles, théâtre, poésie, polar, fantastique) mais souvent de manière plus étrange.

Est-ce justement parce qu’ils nous renvoient à une partie enfantine et oubliée de nous-même ? Est-ce parce qu’ils permettent aux auteurs de questionner notre condition humaine avec humour, distance et liberté? Ou bien est-ce parce qu’ils nous offrent une image miroir de nous-même ?

Textes : extraits de La Fontaine Fables, Roland Dubillard Olga ma vache, Eugène Ionesco Rhinocéros, Jean-Bernard Pouy Larchmütz 5632, Marie Darrieussecq Truismes, Art Spiegelman Maus.

Cette forme a été créée pour Textes à Dire, saison 2009/2010

 

bottom of page