Performances poétiques
& musicales
Collectif Inventons-nous (2020)
Une entremetteuse d’objet poétique qui « bavarde les choses », une fée malicieuse, un diable ensorcelant et une louve blanche en quête d’amour buissonnantes s’associent un lâcher de poèmes chantés, flirtant avec un accordéon et un ukulélé… et bien sûr quelques surprises impromptues improvisées avec vous, public !
Les cercles de l'Enfer (2011)
Performance pluridisciplinaire : Piano classique, poésie classique et contemporaine, Slam
Il s’agit d’une variation sur le thème de: L'enfer de Dante, premier opus de La Divine Comédie, chants du XIV écrits en italien "vulgaire" (par opposition au latin).
Le projet consiste à associer trois "disciplines" : le piano classique, la poésie classique et contemporaine et le Slam; trois équipes d’artistes : Denys OEHLER (pianiste concertiste), Isabelle PAQUET et Christophe JAILLET (comédiens et metteuse en scène) et La tribut du Verbe (Cocteau Mot Lotov et SanDenkr); et trois époques : le XIXème siècle avec Franz Liszt (1811-1886), 2011 fut l’année Liszt pour le bi-centenaire de sa naissance, le XIVème siècle avec Dante Alighieri et l’époque contemporaine avec le Slam.
Chaque discipline produit une matière de 20 minutes qui se frotte, se malaxe, s’ajoute pour arriver à une forme performative d'une heure. Chaque artiste répond à sa manière et avec sa matière au thème de « l’enfer » qui est une question qui traverse les temps et les arts.
Duo Evaristo (2005-2011)
Duo tango-chansons - piano et voix
Un répertoire qui entremêle tangos traditionnels argentins, tangos-cancion du maître Astor PIAZZOLLA, tangos populaires français, tangos savants et compositions de Denys OEHLER sur des textes du poète lyonnais Patrick DUBOST.
Ils allient des morceaux que tous connaissent avec des morceaux à découvrir, alternant textes en espagnol et en français, interprétés par Isabelle PAQUET (chant) et Denys OEHLER (piano).
Les concerts peuvent avoir lieu en appartements pour tous ceux qui veulent offrir de la musique le temps d'une soirée.
Petits problèmes de géométrie poétique (2009)
Auteur : Travail de création à partir de l'œuvre de Jean TARDIEU Le Professeur Froeppel.
Conception & interprétation : Isabelle PAQUET, Patrick DUBOST, Pierre GALLAIS, Pierre GONZALES iz neR
Création au Théâtre de l'Élysée (Lyon) Printemps des poètes 2009
En hommage à Jean Tardieu, Chiloé a élaboré une recherche autour et sur Le Professeur Froeppel (collection L’imaginaire chez Gallimard) sous la forme d'une série de performances pluridisciplinaires : poésie, installations plastiques, sonores et vidéo.
Quels sexes ont les poèmes ? (2010)
Auteurs : Lilianne GIRAUDON (La Poétesse aux éditions POL), Pierre GONZALES is neR
Mise en jeu & conception : Isabelle PAQUET
Composition lumineuse & plastique : Pierre GALLAIS
Sur scène : Lilianne GIRAUDON, Isabelle PAQUET, Pierre GALLAIS, Pierre GONZALES is neR.
Création au Théâtre de l'Élysée (Lyon) Printemps des poètes 2010
Chiloé reconduit et développe la forme performative et pluridisciplinaire en questionnant à sa manière le thème Couleur Femme. Le travail se fait en équipe : creuset créatif et productif. L’association de la matière textuelle des poèmes aux matières visuelles, sonores et lumineuses est fructueuse. Les poètes sont en chair et en os sur le plateau.