top of page

Une équipe artistique pluridisciplinaire

Isabelle PAQUET

direction artistique

Patrick DUBOST

auteur

Formation en sociologie à Paris V, puis au théâtre et au chant.

Intègre en 1993 la compagnie Les Héliades et participe à la création du Hublot (chantier de construction théâtral à Colombes, 1992).

 

Joue les textes de Marguerite Duras (Agatha), August Stramm (Eveil), Stanislaw I. Witkievicz (Le Petit Manoir), Yukio Mishima (L'Arbre des Tropiques). A poursuivi une collaboration sur l’écriture contemporaine avec Philippe Labaune (Théâtre du Verseau) en jouant dans Les amours de Don Perlimplin et de Bélise en son jardin de Federico Garcia Lorca, Meurtre puis Survie de la poète Danielle Collobert.

Chante du tango dans le duo Evaristo avec le pianiste Denys Oehler.

Pédagogue (titulaire du D.E.), elle enseigne notamment pour les options théâtre au lycée et en entreprises.

 

Crée et dirige la compagnie Chiloé depuis 1997 ;

Met en scène Marcel Proust, Thomas Bernhard, Jean Tardieu, Bernard-Marie Koltès, Patrick Dubost, Frédéric Vossier (créant Porneia en 2010, première fois qu’une pièce de cet auteur est mise en scène).

Dirige des projets aux techniques mixtes et s’engage dans des expériences performatives.

Organise le festival pluridisciplinaire A l’ombre du cuvier à Millery (Rhône).

Tout en étudiant les mathématiques et la musicologie, Patrick Dubost s’est très tôt passionné pour la poésie. Auteur d’une vingtaine de livres, il pratique depuis quelques années la «lecture /performance», donnant à entendre ses textes au travers de sa voix, ses gestes, et l’exploration des diverses possibilités techniques de travail du son, en particulier dans des studios de composition électroacoustique, ou dans la confrontation dynamique avec des musiciens instrumentistes. Chaque «poème» (entre deux et douze minutes), s’appuie sur un dispositif sonore, visuel et poétique autonome. L’ensemble constitue une sorte de récital de parole, de rythme et d’énergie, entre drôlerie, questionnements métaphysiques, et tendre regard sur le monde.

 

Les textes de Patrick Dubost, fortement ancrés dans l’oralité, sont régulièrement mis en scène soit par des compagnies de théâtre, soit de plus en plus souvent par des compagnies de marionnettistes ou théâtre d’objet.

 

Dernières publications :

Œuvres poétiques (tome 2), Editions La Rumeur libre, 2013 ; mélancolie douce, Editions La Rumeur libre, 2013 (Prix Jean-Jacques Lerrant – Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2013) ; Œuvres poétiques (tome 1), Editions La Rumeur libre, 2012 ; dans la neige, Editions La Rumeur libre, 2011 ; Les Neuf Coriaces, Editions Color Gang, 2010 ;

 

Site internet : http://patrick.dubost.free.fr/

Photo : ©Stéphane Barbery

Marie-Laure Millet
comédienne
MLM_edited.jpg

Au gré de ses rencontres (dans les classes, les foyers, les maisons de retraite, les PMI,... la vie de tous les jours !), Marie-Laure Millet écrit des histoires empreintes de poésie quotidienne et crée des spectacles pour faire rêver petits et grands. Spectacles en solo ou en duo (à la faveur de collaboration toujours joyeuses avec musiciens, scénographes, metteurs en scène et conteurs bien sûr !) pour faire vivre un univers personnel, coloré, sensible, tour à tour loufoque ou grave.

 

Comédienne de théâtre durant 13 ans, elle se tourne dès 2008 vers une aventure de création plus solitaire et ancrée dans la vie : le conte et surtout les conteurs lui ouvrent de nouvelles et merveilleuses portes !

 

Depuis 1998, Marie-Laure Millet est passionnément tournée vers la transmission ; elle anime des ateliers destinés à des publics divers (ateliers théâtre en milieu scolaire, ateliers pour adultes, écriture et expression, art- thérapie...), met en scène des spectacles de fin d’année, rencontre les classes et collecte la parole des enfants pour écrire ses spectacles.

Anne-Sophie Ortiz-Balin
comédienne

Anne-Sophie Ortiz-Balin est née en Haute-Savoie en 1982. Elle est comédienne, metteure en scène et marionnettiste. Elle est intervenante théâtrale dans plusieurs établissements scolaires et institutions : Lycée professionnel Gustave Eiffel pour Les Célestins Théâtre de Lyon, Cité Scolaire Internationale de Lyon, INSA de Lyon, Assises Régionales de la Jeunesse, Lycée Charles de Foucauld.

Elle a débuté son parcours artistique en 2008, à sa sortie de l’université Lumière Lyon 2 obtenant un Master Arts du Spectacle et les soutiens de Joris Mathieu de la Cie Haut et Court et directeur du TNG CDN de Lyon, Mireille Losco-Lena Directrice de mémoire à Lyon 2 et Lancelot Hamelin auteur et dramaturge. Elle fit alors la rencontre de Louis-Antoine Fort avec qui elle fonde la Cie Augustine Turpaux. 

Par la suite, elle découvre le fonctionnement des Celestins Théâtre de Lyon, où elle travaille au contact des relations public ainsi que l’accueil et la médiation de celui ci et la billetterie. 

Elle se forme en même temps au jeu en participant à différents projets théâtraux avec notamment la Cie Eldi Eldi avec François Sabourin, Sophie Cattani, Antoine Oppenheim, la Cie Théâtre Pôle Nord avec Lise Maussion et Damien Mongin et la Cie la Ruche dont les créations sont collectives en salle ou en rue. 

Pour l’art de la marionnette, Anne-Sophie se forme avec Johanny Bert du Théâtre de Romette, Michel Laubu du Turak Théâtre, Claire Dancoisne du Théâtre de la Licorne, la Cie de Léo, François Guizerix et Carole Crozet marionnettistes des Guignols de l’Info de canal +.

Dans le cadre de la Cie Augustine Turpaux, elle développe un théâtre basé sur les réalités contemporaines en se nourrissant de principalement de problématiques sociologiques dont elle estime qu’elles sont des supports de fictions importantes et qu’elles doivent s’incarner par le jeu pour être véritablement perçues. C’est selon ce principe qu’elle co-écrit le protocole des marche en parallèle du projet « Peurs Sociales et Intimes » pour partir sur les routes interroger ses contemporains, et toujours selon ce principe qu’elle développe le projet « Un Future Retrouvé » en quartier prioritaire. Les particularités de ces projets la poussent à travailler sur une écriture de l’instant, de l’immédiat, par la pratique de l’improvisation sur canevas, lesquels relèvent principalement de l’interview. Parallèlement à cela, Anne-Sophie Ortiz-Balin développe depuis sa situation personnelle et son parcours singulier, un travail féministe réflexif sur la situation de la femme artiste dans le monde contemporain. Il en découle l’idée d’un « Féministère », outil de reconquête du temps à destination des femmes, s’inscrivant hors des tutelles patriarcales habituelles, afin de libérer l’espace suffisant pour penser et créer.

MLM_edited.jpg
bottom of page