Les résidences 2012-2014
Qu'on vive
à Roanne oct.2013 - janv.2014
La résidence artistique "Le Repas, une mise en scène de la table" a connu une nouvelle vie à Roanne, d'octobre 2013 à janvier 2014, dans le quartier Mulsant.
Trois artistes y ont été associés :
Isabelle Paquet / théâtre
Valérie Rouzeau / poésie
Marc Bonnetin / photographie
Trois soirées de restitution sous une yourte:
Jeudi 16 et vendredi 17 janvier 2014 - place Victor Hugo
Samedi 18 janvier 2014 - place du marché
Le livre de poésie de Valérie Rouzeau édité par Chiloé lors de la résidence, intitulé "QU'ON VIVE", est disponible à la vente au prix de 5 euros (+ 2,5€ de frais d'envoi). Pour le commander, merci de nous contacter par mail.
J'étais haut comme trois pommes
Chez ma grand-mère pendant la guerre
Pomme pomme pomme oh !
Une très grande menue petite fille a surgi de l'eau
D'un baquet au coeur de mon coeur
Beau beau oh ma Vénus à moi
Dans la cuisine au temps des salsifis
Rutabagas pour plats de résistance.
Valérie ROUZEAU, extrait du recueil de poèmes écrit dans le cadre de la résidence
Plus d'infos :
Jeunet la nuit
à Lyon mai - juill. 2013
Deuxième année de résidence pour Chiloé dans le cadre de "Tout l'Monde dehors" autour du thème de la nuit : que se passe-t-il quand tout est noir ?
Cette résidence a eu lieu dans le quartier Jeunet dans le 5ème arrondissement de Lyon de mai à juillet 2013. Elle a associé théâtre (Isabelle Paquet) et poésie (Frédérick Houdaer).
Une restitution sous la forme d'un spectacle sous une yourte a eu lieu au coeur du quartier les 24 et 25 juillet et au parc de la Roquette à Vaise le 26 juillet.
Un livre de poésie de Frédérick Houdaer a été édité à cette occasion sur le thème de la nuit (sérigraphie de couverture : Chloë Bonnard), disponible sur demande au tarif de 5 euros (+ 2,5 euros de frais d'envoi).
tous les matins
il se réveille à 6h30
et elle lui demande
quelle heure il est
tous les matins
à 6h30
il lui répond
l’heure de t’acheter un réveil
aucun des deux
n’a vu les panneaux lumineux
qui ont poussé comme des champignons
autour de l’immeuble
et qui affichent les informations les plus délirantes
pour les dissuader de
poursuivre
pour les dissuader de
récidiver une journée de plus
dans un monde tel que le nôtre
Frédéric HOUDAER, extrait du livre de poésie écrit dans le cadre de la résidence
Plus d'infos :
Le Repas
à Lyon mai - juill. 2012
La Compagnie Chiloé a mené une résidence artistique dans le cadre de « Tout l’Monde dehors » de mars à juillet 2012, dans deux quartiers prioritaires de la ville de Lyon.
Cette résidence intitulée « Le Repas » a associé trois artistes (Isabelle Paquet théâtre, Fabienne Swiatly écriture et Sarah Mulot photographie) pour réaliser un travail artistique sur le thème du repas dans sa diversité.
Cette résidence s'est déroulée en plusieurs étapes :
-
rencontres partenaires/associations/habitants sur les deux quartiers
-
ateliers artistiques avec les habitants (écriture, photographie, théâtre)
-
écriture d’un texte dramaturgique
-
restitutions sous la forme d’un spectacle (avec habitants des quartiers et comédiens professionnels), d’un ouvrage de recettes/photographies, d’une exposition.
Extrait du spectacle
Texte de Fabienne Swiatly écrit dans le cadre de la résidence
"Sur mon balcon je bois du Coca zéro et je pense à mes notes. Dans le jardin je mange des Chocapic et je pense à quand je serai grand, devant la télé je mange des Spécial K et je pense à résoudre mes problèmes, sur le canapé marron je mange des Miel Pops et je pense à grandir, sur le grand pouf je manges des céréales Lion et je pense au programme télé, sur le tabouret je mange des Froosties et je pense à ma conjugaison, dans la salle à manger je mange du couscous et je pense à mon frère Amar que j’adore, au Kébab je mange un sandwich sauce blanche et je pense que j’aurais plein d’enfants avec mon mari, devant la télévision je mange des pizzas Domino’s et je pense à mon emploi du temps, face au soleil je mange des céréales carrées et je pense à ma X box 360, sur mon lit je mange des tartines au Nutella et je pense à ce que mange les martiens, à la cantine je mange des trucs froids et je ne pense à rien, il y a trop de bruits."